La bioponie constitue une innovation tout à fait remarquable dans le domaine de l'agriculture régénératrice, durable et biologique.
Imaginez simplement une surface entière de toiture sur n'importe quel bâtiment situé dans n'importe quelle ville dans le monde, et qui peut produire des récoltes aussi abondantes et d'aussi bonne qualité que ce que les grands-parents Saindon et leurs enfants pouvaient facilement produire dans leur jardin organique.
Imaginez également n'importe quel serriculteur qui pourrait bénéficier des hauts rendements obtenus dans une installation de production en mode hydroponique, mais avec la qualité des récoltes obtenues dans un vrai jardin biologique.
Mais il y a encore mieux!
Beaucoup mieux.
Imaginez un peu les belles roses qui ornaient la demeure familiale, et qui poussaient sans difficulté autour de la maison...de même que celles que Daniel et Sylvaine cultivent encore de nos jours. Vive la campagne!
Tout d'abord, peu de fleurs ont su inspirer autant de sentiments et de noblesse. Depuis la plus haute Antiquité, elles sont synonymes de beauté, de poésie, d'émerveillement et de luxe. Leurs couleurs et leurs parfums sont légendaires. Par contre, leur culture n'est pas toujours à la portée de tous les jardiniers amateurs. Par exemple, elles supportent difficilement un sol mal drainé. Cela s'explique à cause du fait que leurs racines ont besoin d'un compost riche, bien aéré, et de haute porosité. Elles ont également besoin de beaucoup d'engrais et de beaucoup d'oxygène dans le sol.
Avec le système BIOPONIX, il n'y a plus aucun problème. En fait, le seul souci à avoir consiste à vérifier si la partie inférieure du récipient de culture dans lesquelles elles sont cultivées contient encore assez d'eau !
Le jardinage est souvent une tâche ingrate et difficile: désherber, arroser à la main, tailler, biner, sarcler, labourer, répandre du fumier ou fabriquer du compost...en plus de bien connaître tous les petits trucs et astuces de Grand'mère !
Pour faire une histoire courte, la méthode de culture BIOPONIX combine l'approche hydroponique avec l'approche biologique. C'est un peu à la manière d'un système de culture hybride entre les deux, de type hydro-organique. Tout producteur agricole, tout amateur de jardinage et tout paysagiste intérieur ou extérieur peut obtenir des rendements de culture en contenant comparables à ceux de la culture hydroponique, avec des propriétés organoleptiques avantageusement comparables à celles des cultures biologiques traditionnelles. Autrement dit: ça ne goûte plus l'eau ! Même les adeptes du jardinage sur des balcons en pleine ville peuvent facilement obtenir des récoltes aussi savoureuses que ce qui est disponible au marché en campagne.
Comment est-ce possible?
L'approche de culture BIOPONIX travaille avec la Nature: elle utilise un consortium de micro-organismes bénéfiques, ajouté de façon graduelle et régulière, le tout dans un environnement de terreau, et en apportant un complément d'engrais biologique en continu. En outre, le système est conçu pour que les racines ne puissent pas former un chignon compact dans le fond du contenant. Elles cessent alors de pousser inutilement, et se spécialisent pour procurer à la plante tous ses éléments nutritifs. Le résultat: des récoltes variées et saines, en régie entièrement organique, des fines herbes et des aromates pleines de saveur, dans un environnement de culture durable, efficace, facile à utiliser, et qui rend impossible le gaspillage de l'eau et des engrais.
Ce sont les micro-organismes bénéfiques contenus dans le conditionneur de sol BIOPONIX qui créent une pression sélective favorisant avantageusement les populations microbiennes naturelles du sol et qui sont spécialisées dans la nutrition en continu des racines des plantes.
C'est ce qu'on appelle aujourd'hui l' Agriculture 4,0 : au-delà du bio.
Les endophytes sont des micro-organismes qui vivent naturellement dans les plantes. Ils peuvent entrer dans les racines au moyen de micro-plaies, ou en sécrétant des enzymes. Plusieurs sont impliqués dans les mécanismes de défense des végétaux contre les maladies. D'autres vont encourager l'entrée des nutriments en grande quantité dans les racines. La technologie de culture BIOPONIX procure un environnement bio-inspiré qui favorise ces mécanismes d'action, tout à fait naturels, permettant d'éviter toute utilisation d'engrais de synthèse et de pesticides chimiques.
Les mycorhizes arbusculaires:
L'interaction entre les mycorhizes et les plantes remonte à plus de 400 millions d'années. Cette interaction, de type mutualiste, explique en grande partie le succès des plantes terrestres. Une autre interaction symbiotique de grande importance dans la Nature est le lichen: dans ce cas précis, c'est l'association entre une algue et un champignon microscopique qui permet la colonisation précoce des surfaces minérales. Le système BIOPONIX crée un environnement très favorable aux mycorhizes, afin d'assurer des résultats de culture des plus enviables.
Le concept de l'interface de ségrégation racinaire a prouvé noir sur blanc son efficacité pour prévenir l'étouffement graduel des racines dans le fond d'un contenant. Cela offre des possibilités révolutionnaires dans les domaines de l'agriculture urbaine et de la serriculture en mode hors-sol et en régie bio. Les plantes peuvent effectivement atteindre leur pleine maturité, rapidement, sans rempotage. De fait, c'est justement la formation graduelle d'un chignon compact de racines dans le fond d'un contenant de jardin devenant trop étroit qui enclenche progressivement le phénomène de la dormance des végétaux cultivés en pot. La plante cesse alors de pousser, les feuilles jaunissent et tombent, un peu comme ce qui se produit pendant la saison d'automne. Si on installe une interface de ségrégation racinaire, il ne peut plus y avoir de dormance, à la condition de bien nourrir les plantes et conditionner le sol. Les résultats sont rien de moins que fantastiques. La photo ci-contre montre le développement racinaire du maïs dans un récipient pourvu de l'interface. Les plants ont atteint 2 mètres de hauteur, comme en plein champ, et l'épluchette a laissé un souvenir impérissable auprès de tous les convives qui y ont été invités!
La Dr Maggie Bywater est née à Londres, en Angleterre. Elle a étudié la médecine à l'Université de Cambridge, et à l'Université d'Uppsala, en Suède. Après avoir obtenu une spécialisation en pathologie, Margaret est devenue cadre supérieur pour l'entreprise biotechnologique Pharmacia. Elle a acquis une vaste expérience dans le domaine de la recherche clinique, du développement d'entreprises de biotechnologies et de sciences de la vie, notamment au sein de la multinationale Perkin-Elmer. Aujourd'hui, la firme Pharmacia est une division du conglomérat multinational industriel biopharmaceutique américain Pfizer.
Maggie possède plusieurs accomplissements dans le domaine de l'invention, l'identification et la commercialisation des technologies pour l'industrie mondiale de la biotechnologie. Plus récemment, soit en 2007, elle fonda et travailla à titre de Vice Présidente de la section Technologie et Innovation pour construire une entreprise à croissance rapide dans le secteur agro-alimentaire, soit la fime Inocucor Technologies Inc, devenue plus tard Concentric Agriculture Inc.
La Dr Bywater a participé activement dans le cadre du développement du consortium microbien présentement utilisé dans le système de culture BIOPONIX, au sein d'une équipe multidisciplinaire. Maggie, Marc-André et leurs collègues ont été les premiers à documenter les performances exceptionnelles des conditionneurs microbiens avec la technologie des contenants de culture pourvus d'une interface de ségrégation racinaire, et proposer ce qui est devenu aujourd'hui l'agriculture bioponique.
Marc-André est le fils de M. Roger Valiquette , qui était un ancien combattant au sein de l'Armée de l'Air des Forces Royales Canadiennes pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et qui occupa plus tard la fonction de Maître de Poste au sein de la Société Canadienne des Postes. Son épouse, Mme Irène Saindon, était institutrice. Tous les trois ont partagé des valeurs communes basées sur la bonne nutrition, la santé et l'éducation. Marc-André a fait des études en biologie et en médecine à l'Université d'Ottawa, de 1982 à 1988. Il était plus intéressé par une carrière en génie biomédical que la pratique de la médecine en cabinet privé. C'est pourquoi il a ensuite obtenu une Maîtrise en biologie moléculaire à l'Université de Montréal.
Marc-André a découvert la technologie de l'interface de ségrégation racinaire en 1994, alors qu'il était agent de recherche en biologie médicale. Cela peut paraître étrange...si on ne connait pas la passion qu'il possède pour l'agronomie et l'horticulture! De fait, Marc-André était un paysagiste et un horticulteur pendant plusieurs saisons estivales de suite lorsqu'il était aux études.. Faire pousser des plantes a toujours été son violon d'Ingres.
Marc-André a obtenu plusieurs brevets ainsi que deux prix au prestigieux Salon International des Inventions de Genève, en 1996 et en 1998, pour son concept de culture végétale en contenants. Il a ensuite décidé d'approfondir son concept en compagnie des experts d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, plus particulièrement avec le Dr Yolande Dalpé et son équipe de chercheurs scientifiques. Pour effectuer tout ce travail, il a utilisé son récipient pour plantes JARDIBAC, photographié dans cette page, qui est devenu l'outil expérimental caractérisant la technologie BIOPONIX. Aujourd'hui, Marc-André et le Dr Maggie Bywater travaillent ensemble au sein d'une équipe d'experts chevronnés afin d'assurer le succès de l'entreprise BIOPONIX AGRICULTURE CORPORATION, dans l'objectif de la mondialisation de cette approche de culture.