Rosaire & Armelle

En mémoire

La famille Saindon, de L'Isle-Verte, Québec, Canada

 

 

La technologie et la famille de produits BIOPONIX constituent un héritage en mémoire de la famille de M. et Mme Pierre Saindon, dont certains de leurs descendants directs demeurent encore dans la municipalité de L'Isle-Verte, Province de Québec, au Canada.

 

L'ancêtre commun de la vaste famille Saindon en Amérique du Nord, Monsieur Michel Saindon, venait de Bretagne, en France, au début du XVIIe siècle. Il occupait la fonction de Notaire Royal. Il débarqua dans la partie Est du Canada, plus précisément dans ce qui s'appelait alors la Péninsule Acadienne, située dans l'actuelle Province du Nouveau-Brunswick, pour le début d'une nouvelle vie. Il partageait cet objectif avec un grand nombre de ses compatriotes. Puis arriva le Grand Dérangement : la déportation du peuple Acadien vers la Louisiane. Pour y échapper, il émigra vers la Province de Québec, située un peu plus au nord.

 

Michel Saindon ainsi que ses enfants furent parmi les fondateurs et les développeurs d'une toute petite municipalité située le long du Fleuve Saint-Laurent, appelée L'Isle-Verte. Fondée en 1650, et située à une distance de 300 kilomètres à l'est de la Ville de Québec (qui fut elle-même fondée en 1608 par Samuel de Champlain), la municipalité de L'Isle-Verte fait partie intégrante d'un des plus beaux sites patrimoniaux se trouvant à l'intérieur de la Vallée du majestueux Fleuve Saint-Laurent. Le Fleuve constitue la véritable porte d'entrée vers l'intérieur des terres de l'immense continent Nord-Américain. Est-il nécessaire de rappeler qu'il fut navigué pour la première fois par les Français, et ce, en l'an 1534, par l'explorateur Jacques Cartier, pour le nom et pour le compte du Roi de France, François Ier. Le Fleuve, l'Ile d'Orléans, Québec, Montréal  jusqu'aux rapides de Lachine...  c'est ici le berceau de la colonisation de ce qui allait s'appeler beaucoup plus tard le Canada et les États-Unis d'Amérique. 

 

C'est ici que tout a commencé.

 

Entretenue avec soin de génération en génération, la terre ancestrale des Saindon et la ferme familiale qui s'y trouve sont situées dans le berceau de l'agriculture biologique dans la partie orientale du Canada.

 

Il nous fait plaisir de vous inviter cordialement à faire la connaissance de cette famille de gens au grand coeur, et dont la passion, le sens du devoir et l'expertise en agriculture biologique apportent une signification toute spéciale dans notre respect de la Nature.

 

L'Isle-Verte en 1914